jeudi 25 décembre 2014

Le trou d'ozone et ses risques

La couche d'ozone s'est formée il y a environ 600 millions d'années et a atteint sa taille actuelle il y a environ 400 millions d'années.

La couche d'ozone représente schématiquement la partie de l'atmosphère où sa ntration est la plus élevée. Ainsi, l'ozone est davantage présent à une distance du sol comprise entre 10 et 40 km (plus fortement vers 35 km) avec une concentration voisine de 8 ppmv (parties par million en volume), dans la couche appelée stratosphère. D'où l'appelation d'ozone stratosphérique à ne pas confondre avec l'ozone troposphérique induit en grande partie par la circulation automobile et qui irrite notamment les yeux et les voies respiratoires.
A cette altitude, la teneur en ozone résulte d'un équilibre entre formation et destruction sous la dépendance de l'activité solaire, de la température, de la présence d'autres substances chimiques.
En absorbant ensuite les UV, l'ozone contribue à réchauffer la statosphère. la formation de l'ozone est plus importante au dessus des tropiques puis gagne les pôles via la circulation des masses d'air. Cependant, il accuse une faible concentration de quelques parties par million au plus.

On parle de "trou" dans la couche d'ozone lorsque la valeur de la colonne intégrée en ozone est inférieure à 220 unités Dobson (la valeur normale étant 300 unités Dobson environ). Les unités Dobson expriment la totalité de l'ozone dans une colone qui part du sol et traverse toute l'atmosphère.




lundi 22 décembre 2014

Les caractéristiques d'un non vivants

Les non-vivants retrouvés dans la nature appartiennent principalement à l’un des quatre groupes suivants : l’air, l’eau, la lumière et le sol. Or, tout ce qui entoure les vivants dans un milieu de vie constitue les non-vivants. La matière première et les matériaux sont à la base de la fabrication de beaucoup d’objets autour de nous : les voitures, le plastique, etc. Ces derniers constituent d’autres exemples de non-vivants. Tous ces non-vivants ne possèdent pas les caractéristiques propres aux vivants. 

Conclucion:


Un non-vivant souvent considéré à tort comme un vivant est le virus. En fait, il ne possède pas la capacité de se reproduire seul, il doit utiliser le matériel génétique de la cellule hôte. De plus, il n’est pas constitué d’une cellule ce qui en fait un non-vivant.

Les types des êtres vivants

Seuls les êtres vivants sont capables de produire la matière vivante qui les constitue à partir des nutriments et minéraux qu'ils trouvent dans leur environnement ou en consommant d'autres êtres vivants. Les êtres vivants capables de produire leur propre matière organique sont les appelés les producteurs, les autres sont des consommateurs ou des décomposeurs.

animaux et chaîne alimentaireLes êtres vivants ont besoin de se nourrir pour grandir et vivre en constituant leur propre matière vivante. Pour cela, ils établissent des relations alimentaires entre eux, l'ensemble de ces relations alimentaires s'appellent la chaîne alimentaire.

La reproduction

Tous les êtres vivants sont capables de se reproduire. Les moyens de reproduction sont très variés mais tous les êtres vivants sont capables de transmettre la vie.
GrossessebébéL'homme est un être vivantL'homme peut se reproduire. C'est la femme qui porte le bébé dans son ventre.
Voir le magazine grossesse
lionLes animaux
Les animaux sont des êtres vivants qui se nourrissent d'autres êtres vivants et qui se reproduisent
fraiseLes plantes sont des êtres vivants.
Les plantes sont des producteurs, en général, elles ne se nourrissent pas des autres êtres vivants. Comme tous les êtres vivants, les plantes se reproduisent.

La fertilisation minérale marocaine

Les plantes prélèvent les éléments minéraux du sol pour produire les composés organiques. Il est établi que plusieurs éléments sont nécessaires pour le fonctionnement normal de la machine biochimique de la plante. Les éléments nutritifs doivent être présents sous une forme assimilable pour que les végétaux puissent les absorber. La fertilisation minérale a pour but d’apporter le complément nécessaire à la fourniture du sol en vue de répondre aux besoins physiologiques des plantes pour une croissance et un développement optimums.

De nos jours, on connaît plus de 100 éléments chimiques; mais seulement 17 sont considérés essentiels en raison de leur importance pour la croissance et le développement des plantes. Ces éléments sont classés en trois catégories: les éléments essentiels majeurs (Azote, Phosphore et Potassium); les éléments secondaires (Calcium, Magnésium et Soufre); et les oligo-éléments (Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Bore, Molybdène, Chlore et Nickel).

Les catastrophes naturelles:les explosions toxiques auMaroc


Les explosions toxiques au Maroc


LES métiers de l’industrie ne sont pas sans risque! En effet, depuis des décennies, des catastrophes industrielles aussi diverses que dangereuses se multiplient à travers la planète. De l’explosion de Tchernobyl en 1986 à l’incident pétrochimique d’engrais AZF à Toulouse en 2001 en passant par l’incendie pétrolier de Buncefield en Grande-Bretagne, toutes ont en commun d’avoir occasionné des dégâts humains et matériels considérables.
Les accidents dans ce secteur ont en effet été légion depuis la fin du siècle dernier. Ainsi, en 2001, à Toulouse, survient la plus importante catastrophe industrielle française au niveau de l’usine pétrochimique d’engrais Azote Fertilisants (AZF). Un stock de 300 à 400 tonnes de nitrate d’ammonium explose dans le hangar 221 de l’usine, creusant un cratère de forme ovale de 70 mètres de long et de 40 mètres de largeur, et de près de 6 mètres de profondeur. La détonation est entendue à près de 80 kilomètres et provoque un séisme de magnitude 3,4

dimanche 21 décembre 2014

Les statistiques des déchets au Maroc

En 2008, la Banque mondiale a commencé à travailler avec le gouvernement marocain sur un programme d’envergure pour l’amélioration des services de gestion des déchets solides. Cette initiative conjointe a aidé quelque 80 municipalités à améliorer leurs services de collecte et à moderniser leurs décharges. Elle a en outre permis d’expérimenter un programme national de finance carbone innovant, de renforcer la participation du secteur privé et de former 1600 responsables locaux, contribuant ainsi à améliorer la portée et la qualité de la collecte des déchets solides tout en concourant aux efforts d’atténuation des effets du changement climatique

Les catastrophes naturelles:la sécheresse au Maroc

La sécheresse au maroc

Le document note d’ailleurs que d’importantes zones du pays connaîtront au moins un épisode de sécheresse tous les 3 ans. La région du sud-est, qui souffre déjà d’un déficit pluviométrique, est la plus menacée. C’est le cas de plusieurs villes comme Erfoud, Ouarzazate et Merzouga. Même la région nord-ouest peut être touchée par la sécheresse.
En tout cas, les conséquences pourront être fâcheuses avec une perte annuelle estimée à 4,6 milliards de DH. C’est le secteur agricole qui contribue à hauteur de 19% au PIB qui en sera le plus impacté. Globalement, quel que soit le type de catastrophe, les dommages peuvent être portés au double ou au triple dans des secteurs particuliers, comme ceux du BTP et de l’agriculture.

Les catastrophes naturelles:les inondations au Maroc








Les inondations au Maroc

En tout cas, les conséquences de ce type de catastrophe sont alarmantes. Ainsi, le coût moyen annuel des risques est estimé à 5,6 milliards de DH. Les dégâts d’un tremblement de terre peuvent être lourds. Dans les détails, le secteur résidentiel, le plus menacé, peut engendrer des dégâts évalués à 506 millions de DH. Viennent ensuite les secteurs commercial et industriel avec des pertes estimées respectivement à 31,4 millions et 144,4 millions de DH. 
Outre les séismes, l’étude s’attarde également sur le phénomène des inondations. Selon le document, les régions qui y sont le plus exposées sont le Gharb-Chrarda-Beni Hssen, le Grand Casablanca et Tanger-Tétouan. Les dommages peuvent atteindre 1,8 milliard de DH pour le secteur résidentiel, 471 millions de DH pour les activités industrielles et 434 pour le secteur commercial. Par ailleurs, l’étude a mis en garde contre l’impact de la sécheresse qui est devenue de plus en plus récurrente au Maroc.

Les catastrophes naturelles:les séismes au maroc






Les séismes au maroc
Bien des menaces planent sur le Maroc en matière de catastrophes naturelles

C’est en tout cas la problématique dont s’est saisi le ministère des Affaires générales et de la gouvernance. En effet, le département de Mohamed Najib Boulif a préparé une étude sur la gestion des risques, en collaboration avec la Banque mondiale. L’objectif est d’identifier les aléas de la nature pour limiter les pertes humaines et les dommages matériels susceptibles de survenir suite à ces incidents. Surtout que la croissance démographique et plus particulièrement la forte urbanisation que connaît le pays l’exposent davantage aux risques.
Premier constat alarmant de ce document qui aura nécessité 4 ans, la probabilité d’un tremblement de terre dépasse 95% sur une période de 30 ans. Le nord du pays, notamment les villes de Nador et d’Al Hoceima qui a déjà été frappée par un violent séisme en 2004, est le plus exposé au risque. Par contre, l’est du pays est beaucoup moins menacé. Mais à la grande surprise, la menace est moins élevée dans le sud du Royaume, même à Agadir qui avait été complètement détruite par un foudroyant tremblement de terre en 1960. Pourtant, élus et opérateurs du BTP avaient tiré la sonnette d’alarme en 2012 sur la non-application de l’arsenal juridique qui réglemente l’acte de bâtir dans cette ville qui a été à l’époque rayée de la carte après le séisme.

Le développement économique durable au maroc













Le Royaume du Maroc, comme tous les autres pays signataires de la déclaration politique de la charte de l'énergie, a été associé aux négociations en vue de la modernisation et l'actualisation de cette Charte qui vise à promouvoir la coopération internationale dans le domaine de l'énergie et favoriser un développement économique durable.

L'empoisonnement au Maroc


Au maroc, les décès par empoisonnement progressent en permanence malgré les progrès de la médecine, de la réanimation et de la toxicologie. Ils représentent un taux moyen de mortalité de 2,4 par million d'habitants entre 1992 et 2009. Ce taux est passé de 1,3 en 1994 à 4,73 en 2004. C'est ce que constate le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CMAP) dans le dernier numéro de sa revue « Toxicologie ». 

Les dangers de la cigarette






Il est prouvé que les produits du tabac contiennent et émettent de nombreuses substances nocives ainsi que des agents cancérigènes connus, dangereux pour la santé humaine après combustion. Les principaux effets sont, chez l'adulte, une augmentation d'environ 25 % des risques de cardiopathie ischémique et de cancer du poumon. Chez les enfants, l'exposition à la fumée de tabac augmente le risque de mort subite du nourrisson, d'infections respiratoires, d'otites et d'asthme.

Il a été clairement démontré sur le plan scientifique que le tabagisme passif est la cause de décès, de maladies et d'incapacités et comporte des dangers, notamment pour les enfants à naître et les nourrissons. Il peut provoquer ou aggraver des problèmes respiratoires chez les personnes qui inhalent la fumée.

La beauté des èspaces verts au Maroc

Gestion Espaces Verts Maroc 2013


Le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur du projet de loi-cadre portant charte de l’environnement et du développement durable, pour l’heure adopté par le Conseil du gouvernement, mais le moins que l’on puisse dire c’est que la préparation rique d’être longue. Si l’on prend le seul article 3 du projet de loi-cadre qui déclare solennellement que «tout citoyen a le droit de vivre dans un environnement sain et de qualité», il est légitime de se demander comment ce droit sera assuré du jour au lendemain. La question de l’aménagement extérieur dans son ensemble, ou tout simplement des espaces verts, est en ce sens un cas concret. Sans parler de la polémique actuelle qui tourne autour de la dégradation du Parc de la Ligue arabe, la gestion des espaces verts publics, comme privés d’ailleurs, laisse encore à désirer. Rachid Aouch, architecte-paysagiste, ne mâche pas ses mots : «Au Maroc, le paysage n’est pas encore reconnu pour être traité comme il le mérite. L’activité d’entretien des espaces verts est inexistante : ce n’est pas un marché, c’est une véritable jungle». Cette situation est le résultat d’une absence totale de réglementation dédiée à l’activité. Une personne possédant une tondeuse peut vendre ses services en tant que jardinier, paysagiste, voire plus. De plus, le manque de formation gangrène encore le secteur. 

Le climat marocain


Le climat marocain varie selon la saison et la région. La côte a un climat méditerranéen tempéré sur la côte est par les alizés. Les régions intérieures ont un climat plus chaud et plus sec, le climat continental. Dans le sud du pays, le climat est très chaud et sec pendant presque toute l'année, même si la température peut chuter de manière spectaculaire la nuit, en particulier durant les mois de décembre et janvier. La pluie tombe de novembre à mars dans les zones côtières, et le pays est principalement sec avec des températures élevées en été et un climat plus frais dans les montagnes. Marrakech et Agadir jouissent d'une température moyenne de 21°C en hiver.

La côte nord du Maroc, et l'intérieur des montagnes, le Rif, ont un climat méditerranéen semblable à celui décrit pour l'Algérie. Le Nord-ouest du Maroc, en particulier les montagnes du Rif, est exposé à des dépressions atlantiques en hiver et les précipitations sont moyennement élevées. La côte atlantique sud, jusqu'à Agadir reçoit plus de 200 mm de pluie en hiver, mais plus au sud, le climat devient progressivement plus sec et le désert du Sahara s'étend vers la côte. Les précipitations augmentent jusqu'à plus de 400 mm dans le nord de Casablanca.

Le climat de la région saharienne du Maroc est similaire à celle décrite pour l'Algérie, sauf que dans le sud, où le désert arrive à la côte, l'été, les températures sont modérées par la fraîcheur des eaux et à la persistance des brises marines. Ici, les températures hivernales sont également plus douces qu'à l'intérieur des terres.

Le volcan est un élément naturel





Un volcan est un orifice de la croûte terrestred'où s'échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée demagma), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple) et des cendres.
L'étude des volcans est la volcanologie ou vulcanologie. L'activité volcanique est l'une des manifestations de l'activité interne de la terredue à l'énergie emmagasinée en son sein

Le traitament des eaux usées au Maroc

Le traitement des eaux usées au Maroc

PROGRAMME NATIONAL ASSAINISSEMENT PNA
Le système d'assainissement au Maroc est insuffisant. Confrontées à un taux d'assainissement au niveau national de seulement 13 % en 2004, les autorités marocaines ont approuvé l'année suivante le Programme national d'assainissement qui poursuit deux objectifs prioritaires pour 2020 : assurer le traitement de 60 % des eaux usées et le raccordement de 80 % des zones urbaines à un système d'assainissement.
Ce programme vise 260 agglomérations et 10 millions de personnes et le coût total des investissements est estimé à 4 milliards d'EUR. Le projet pilote portait sur la construction, la réhabilitation et (ou) l'extension des systèmes de collecte et des stations d'épuration des eaux usées de 30 agglomérations pour une population totale de 500 000 habitants, ainsi que sur des opérations relatives à la mise en œuvre d'autres technologies d'assainissement et de traitement des boues. Il portait également sur la mise au point d'équipements spécifiquement destinés à l'assainissement, comme des camions citernes hydrocureurs et des dispositifs de sécurité.

L'écologie et sa relation avec l'environnement


La définition de l'éL'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence".

Un écologue est un spécialiste de l'écologie.
Un écologiste est un défenseur de la nature et des équilibres biologiques.
Les éléments de l'environnement
L'environnement est constitué à la fois des êtres vivants existant dans le milieu naturel et des éléments non vivants qui le composent, comme le sol, l'eau, l'atmosphère, le climat, l'ensemble définissant un écosystème. A l'échelle de la Terre, on parle d'écosphère. L'écologie doit donc faire appel à de multiples disciplinesscientifiques, comme la géographie, la biologie, la chimie, la physique, la climatologie, les mathématiques...

L'écologie moderne est née d'une prise de conscience des effets (pollution, épuisement des ressources naturelles, disparition d'espèces vivantes, changements climatiques...) de l'activité de l'homme sur son environnement (industrie, transport, utilisation d'engrais, déchets industriels...). Elle s'intéresse donc à l'homme en tant que composante de l'écosphère.

samedi 20 décembre 2014

Protegeons la nature!!!



La pollution de la nature a de nombreux facteurs. Des forêts disparaissent à cause de feux accidentels (mégots mal éteints, camping) ou intentionnels ; les bateaux qui transportent du pétrole s'échouent parfois, déversant le contenu de leurs soutes dans la mer et tuant des milliers d'animaux ; les détritus abandonnés dans la nature la polluent pour de nombreuses années.
En conclusion,pourquoi on sallit notre planète,par contre,nous avons besoin pour la protèger.


La définition de l'environnement


Vue de la Lune, une des premières visions de la Terrecomme un ensemble fini et fragile.

La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement.
L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2].
La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies. L'environnement est compris comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, lesanimaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient, c'est-à-dire tout ce qui entoure l'Homme et ses activités , bien que cette position centrale de l'Homme soit précisément un objet de controverse dans le champ de l'écologie.

La pollution de l'air et ses risques mortelles

La pollution de l’air et les risques de mortalité prématurée en Afrique : Une grande incertitude

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) appelle à habiliter le réseau national de mesure de la qualité de l’air à suivre de près les concentrations de l’ozone et d’autres polluants atmosphériques et leurs évolutions spatiales et temporelles, a indiqué jeudi son directeur, Noureddine Yassaa, dans un communiqué de presse.
Suite aux résultats d’une étude menée par des chercheurs étrangers sur le taux de mortalité prématurée dans le monde qui relèvent que "la mortalité par l’ozone par personne est la plus importante en Algérie, au Maroc et à Taiwan", le CDER a jugé ce constat "assez surprenant" et nécessite aussi des études épidémiologiques et sociologiques.
Ces études doivent être menées, selon M. Yassaa, en "étroite collaboration avec les scientifiques oeuvrant dans le domaine de la pollution de l’air à l’effet de mieux examiner l’ampleur de la pollution de l’air (en Algérie) et évaluer son impact sur la santé de la population".
Concernant l’Afrique, le directeur du Cder a estimé qu’"en raison d’absence de réseaux de mesures dans la majorité des pays africains où les émissions des polluants de l’air ne sont soumises à aucun contrôle ou à une régulation efficace, toutes les estimations des risques de la pollution atmosphérique sur la mortalité souffrent d’énormes incertitudes".
Il a relevé que "les futures stratégies énergétiques dans les pays africains ne sont pas claires et n’intègrent pas la vie humaine comme étant le centre de tout plan de développement", ajoutant que le continent africain constitue un "hot spot" pour de nombreux scientifiques.

L'eau le nécessaire pour la vie

L’eau est indispensable pour la vie mais peut comporter des risques pour notre santé

L’eau , qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendre nocive. Polluée, elle est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé.
Tout d’abord, elle peut être contaminée par les matières organiques. Ainsi, les chlorures et les nitrates contenus dans les déchets humains et animaux aussi peuvent contaminer les eaux souterraines des puits peu profonds.
La pollution bactériologique concerne notamment les eaux usées car elles contiennent des bactéries nocives.
Photo sous Licence Creative Commons par alidarbac
Les produits chimiques qui polluent l’eau sont issus des engrais et des produits phytosanitaires qu’on utilise, comme les insecticides, pesticides ou fongicides employés couramment pour éliminer les insectes et protéger les végétaux. Ces produits peuvent être charriés par les eaux de ruissellement et polluer les nappes phréatiques. Les engrais chimiques sont transportés dans les lacs ou les rivières par les eaux de pluie et entraînent ainsi la dégradation de l’eau.

La pollution et l'environnement








La pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte. La santé humaine, la qualité des écosystèmes et de la biodiversité aquatique ou terrestre peuvent être affectés et modifiés de façon durable par la pollution. On considère une pollution lorsqu'un écosystème ne peut pas ou plus dégrader les substances introduites dans son milieu. Le seuil critique de sa capacité à éliminer naturellement les substances est dépassé : l’équilibre de l’écosystème est brisé. Les sources de pollutions sont nombreuses et l’identification de ces sources, des différentes substances polluantes et de leurs effets sur les écosystèmes est complexe. Elles peuvent provenir de catastrophes naturelles ou résulter de l'activité humaine, comme les marées noires, les pollutions chimiques, les accidents nucléaires...

La définition de la pollution marocaine

La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.
Il y a un très grand nombre de pollutions : la pollution humaine, la pollution diffuse, la pollution chronique, la pollution génétique, la pollution atmosphérique, la pollution électromagnétique, la pollution radioactive, la pollution thermique, la pollution du tourisme de masse, la pollution spatiale, la pollution d’origine militaire, la pollution sensitive, la pollution sonore, la pollution lumineuse, la pollution visuelle, la pollution olfactive.
Les pollutions d’origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes : locale, ponctuelle, accidentelle, diffuse, chronique, génétique, volontaire, involontaire, etc.
photo pollution d'entreprise

Eau et pollution:les gestes pour limiter les dégâts

Eau et pollution : les gestes pour limiter les dégâts




On la boit, on la jette, on s’en sert pour faire à manger, laver la voiture ou même faire le ménage… et on la pollue ! 95% des Français considèrent la pollution de l’eau comme un enjeu majeur. Gros plan sur les gestes quotidiens qui aideront à préserver la qualité de ce précieux liquide.

Eau et pollution : les gestes pour limiter les dégâts