dimanche 21 décembre 2014
Le climat marocain
Le climat marocain varie selon la saison et la région. La côte a un climat méditerranéen tempéré sur la côte est par les alizés. Les régions intérieures ont un climat plus chaud et plus sec, le climat continental. Dans le sud du pays, le climat est très chaud et sec pendant presque toute l'année, même si la température peut chuter de manière spectaculaire la nuit, en particulier durant les mois de décembre et janvier. La pluie tombe de novembre à mars dans les zones côtières, et le pays est principalement sec avec des températures élevées en été et un climat plus frais dans les montagnes. Marrakech et Agadir jouissent d'une température moyenne de 21°C en hiver.
La côte nord du Maroc, et l'intérieur des montagnes, le Rif, ont un climat méditerranéen semblable à celui décrit pour l'Algérie. Le Nord-ouest du Maroc, en particulier les montagnes du Rif, est exposé à des dépressions atlantiques en hiver et les précipitations sont moyennement élevées. La côte atlantique sud, jusqu'à Agadir reçoit plus de 200 mm de pluie en hiver, mais plus au sud, le climat devient progressivement plus sec et le désert du Sahara s'étend vers la côte. Les précipitations augmentent jusqu'à plus de 400 mm dans le nord de Casablanca.
Le climat de la région saharienne du Maroc est similaire à celle décrite pour l'Algérie, sauf que dans le sud, où le désert arrive à la côte, l'été, les températures sont modérées par la fraîcheur des eaux et à la persistance des brises marines. Ici, les températures hivernales sont également plus douces qu'à l'intérieur des terres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire